Rechercher dans ce blog

9/05/2014

La mort survient pour la foi reniée. Le sang ne se perd jamais !

Club Roger Nimier


 " Lorsqu'un homme perd l'un des siens par le sang versé, il se doit de reprendre ce sang pour demeurer à l'état d' homme.  L''honneur pris ne se compense pas par de l'argent mais par du sang versé ou par un pardon généreux. Celui auquel on a pris l'honneur est considéré comme mort par le Kanun"
Code du Kanun de Lekë Dukagjin


Club Roger Nimier


Vendetta ou encore " Gjakmarrja " qui signifie " la reprise du sang", ce Droit Coutumier (Kanun) est devenu sacré à l’égal des dix commandements de Dieu. Il est dicisé en 12 sections ; l’Eglise, la Famille, le Mariage, le Travail, les Transfers de propriété, le Discours oral, l’Honneur, les Dommages, le Droit pénal, le Droit judiciaire, les Exemptions et Exceptions. Ce code archaïque s'est transmis et affiné à travers les âges. Il garde aujourd'hui toute son emprise en particulier dans la région montagneuse du nord de l'Albanie et jusqu'au Kosovo voisin. Le Kanun régit les us et coutumes, et les traditions. La règle fondamentale est celle de la BESSA, notion où converge la loyauté, la garantie, la fidélité et le respect de la parole donnée. Le caractère absolument contraignant de ce principe fait de toute violation du serment, la plus grave des ignominies.

3 commentaires:

  1. Oui. Bien sûr. C'est follement romantique.

    C'est d'ailleurs pour ça que l'Albanie, aujourd'hui, est l'un des pays les plus prospères et cultivés du monde, qu'elle attire les esprits aventureux et entreprenants du monde entier, que l'on s'arrache ses technologies, ses livres, ses opéras, que les meilleures universités enseignent ses découvertes scientifiques, que les sages du monde entier étudient ses philosophes, que les pays étrangers rivalisent pour attirer ses émigrés...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai... deux mondes peuvent coexister. Ainsi peut-on dire que la France est encore « l'un des pays les plus prospères et cultivés du monde, qu'elle attire les esprits aventureux et entreprenants du monde entier, que l'on s'arrache ses technologies, ses livres, ses opéras, que les meilleures universités enseignent ses découvertes scientifiques, que les sages du monde entier étudient ses philosophes, que les pays étrangers rivalisent pour attirer ses émigrés »… mais qu’elle n’a plus d’honneur…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. Votre analogie est entièrement fausse.

      D'abord parce que la France n'est déjà plus cela, et que lorsqu'elle l'a été, ce ne fut jamais grâce à cette conception frelatée et sanguinaire de l'honneur à l'albanaise que vous évoquez.

      Ensuite parce que l'Albanie n'a jamais été un pays prospère et cultivé tel que je le décris. Elle a toujours été un trou du cul du monde, et cela n'est pas sans rapport avec le fait qu'effectivement, vous avez aujourd'hui encore des Albanais qui poursuivent des ennemis dont ils ne connaissent rien pour les décapiter à la hache, parce leur arrière-arrière-arrière grand'père a marché sur les pieds de leur aïeul à eux il y a un ou deux siècles.

      Ne pas confondre barbare sanguinaire et homme d'honneur. Le même mot peut être employé pour désigner des réalités opposées. Pendant que le bandit albanais (ou musulman, c'est la même idéologie) consacre sa vie entière à venger des offenses imaginaires dont il ne connaît même pas l'origine, il ne s'occupe pas de développer une civilisation.

      Supprimer