Rechercher dans ce blog

1/02/2015

C’était le genre de type que j’imaginais partisan d’épargner les baleines




« L’hôpital, situé à proximité d’un village où les malades se promenaient d’ailleurs en liberté, était un joli castel entouré de pelouses pour lors passées à la chaux du ciel, et ceinturé par le bras d’une rivière qu’enjambaient  de mignonnets ponts dans le goût japonais.

Sous des dehors avenants et la parfaite ordonnance de ses jardins à la française, se dissimulaient selon moi la hideur intellectuelle la plus confuse, le relâchement moral le mieux affiché et les perversions médicales les plus charlatanesques.

(…) En effet, « l’expérience » consistait essentiellement à laisser les fadas faire ce qu’ils voulaient et ça allait du caca dans la culotte au théâtre psychologique, du cri primal poussé en commun, aux droits innés à la marginalité, du il est interdit d’interdire et d’autres choses encore mais tournant toutes autour de l’idée générale qui était que les médecins étaient infiniment plus fondus que leurs patients mais qu’eux ne se faisaient pas soigner.

Le docteur Sigismond Lemoine, amant de mon ex femme et meurtrier par moi présumé de Jean Loup Muller, sévissait là. C’était le genre de type que j’imaginais partisan d’épargner les baleines et de fusiller les fascistes, le genre à volontiers planquer un gang d’Action Directe  mais vraisemblablement refuser de pratiquer la respiration artificielle sur une petite vieille giscardienne. Stalino-freudien avéré, grand distillateur de slogans sur la nécessité d’autoriser les drogues dures et les kalachnikov mais d’interdire l’emploi du français autre que pataquèsique, Lemoine évoquait pour moi l’image entrevue récemment à la vitrine d’un marchand d’articles de pêche : un bac grouillant de larves dodues, prêtes à devenir d’opulentes mouches vertes butinant de la charogne. »

A.D.G, « J’ai déjà donné », Ed. Le Dilletante, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire