Rechercher dans ce blog

10/21/2014

Et je raie, et je corrige, avec la joie qu'on peut avoir à se couper du corps un membre gangrené



 "Je me relis. Parmi mes phrases, je vois des mots, des expressions des parasites qui ne servent pas la Chose-à-dire ; une image qui a voulu être étrange, un calembour qui s'est cru drôle, une pédanterie d'un certain cuistre qui devrait bie...n rester assis à son bureau, au lieu de venir jouer du flageolet dans mon quatuor à cordes, et, chose remarquable, du même coup c'est une faute de goût, de style ou même de syntaxe. La langue elle-même semble agencée pour me déceler les intrus. Peu de fautes sont de technique pure. Presque toutes sont mes fautes. Et je raie, et je corrige, avec la joie qu'on peut avoir à se couper du corps un membre gangrené."

René Daumal, Poésie noire et poésie blanche (1941)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire