Rechercher dans ce blog

9/18/2014

Je suis une force du Passé



« Je suis une force du Passé
A la tradition seule va mon amour.
Je viens des ruines, des églises,
des retables, des bourgs
abandonnés sur les Appennins et les Préalpes
Où ont vécu mes frères.
J’erre sur la Tuscolane comme un fou
Sur l'Appienne comme un chien sans maître.
Ou je regarde les crépuscules, les matins
Sur Rome, sur la Ciociaria et sur le monde
Comme les premiers actes de l’Après-Histoire
Auxquels j’assiste par privilège d’état-civil
Depuis le bord extrême d’un âge enseveli.
Monstrueux est l'homme né
Des entrailles d’une femme morte.
Et moi, fœtus adulte, j’erre
Plus moderne que tous les modernes,
En quête de frères qui ne sont plus. »

Pier Paolo Pasolini, Poésie en forme de rose (1964)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire