Albert Cossery |
"Noceur infatigable, séducteur aux yeux de braise, il choisit l'oisiveté absolue comme art de vivre et le bronzage comme discipline, pareil aux chats des temples de l'Égypte ancienne. Indifférent à la politique, il lit Stendhal, Céline et Gorki en menant une vie essentiellement nocturne, aux côtés de Genet et de Nimier, de Piccoli et de Greco. Pique-assiette, gigolo et écrivain des bas-fonds du Caire, quii inspirent tous ses romans, car par un plaisant paradoxe, cette légende du microcosme germanopratin n'écrit que des histoires égyptiennes ! Pas une ligne sur les boîtes existentialistes ! Pas un mot sur Sartre et consorts ! Une figure singulière du milieu littéraire, qu'il ignorait superbement. Une sorte de sybarite fasciné par la torpeur, adonné au culte - horizontal - du soleil. Un rêveur à l'élégance voyante, que l'on suit pas à pas, charmé par la musique lancinante de son fidèle biographe."
Christopher Gérard
Bel hommage pour ce jeune homme vert.
RépondreSupprimerA lire sur une terrasse boulevard St Germain : de Frédéric Andrau, "Monsieur Albert. Cossery, une vie" (Editions de Corlevour). Un "Monsieur", avec une vie, n'en déplaise à certains incultes de facebook.
RépondreSupprimerMerci pour votre Roger Nimier Hussard Club ou Club Roger Nimier. Vous faîtes honneur à Nimier en le préservant de toute idéologie, même si l'exercice est parfois périlleux... d'autres s'y cassent les dents !
RépondreSupprimer